27 Avr 2017

Avril 2017
D L Ma Me J V S
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30
Formations
Formation à l'initiative du BLP
Activités internationnales
BLP à l'international.
Grandes réalisations
Formations
Formation à l'initiative du BLP
Activités internationnales
BLP à l'international.

Depuis 1990, à travers ses différentes commissions épiscopales et diocésaines, l’Eglise catholique accompagne la construction du processus démocratique en RD Congo.

Cependant, le contexte dans lequel ce processus est engagé, comporte des défis divers et multiformes qui requièrent de la part de l’Eglise de renforcer ses capacités institutionnelles. Ainsi, en vue de continuer à contribuer efficacement et de manière professionnelle à la construction d’un Congo réellement démocratique, apaisé et porteur, la Conférence épiscopale du Congo (CENCO) a, lors de sa 51ème session ordinaire, déclaré effectif le Bureau de liaison avec le Parlement (BLP). Ce bureau a officiellement démarré ses actions depuis juillet 2014.

En effet, le BLP est un service technique permanent de la CENCO. Appelé à rapprocher les institutions publiques et celles de l’Eglise, le BLP maintiendra ainsi un contact régulier entre ces deux instances. A travers le suivi et l’analyse des activités du Parlement en rapport avec sa mission première, il s’entend comme un pont entre les communautés à la base et les élus au sein du Parlement afin qu’en tant que communauté politique, ils servent tous ensemble le bien commun.

Le BLP poursuit ainsi une triple mission : informer les populations de ce qui se décide dans les hémicycles et des questions majeures de gouvernance en RD Congo ; mener des plaidoyers en faveur des populations auprès de leurs représentants et doter les services techniques de la CENCO des informations utiles sur le travail des organes délibérants à tous les niveaux.

Il se préoccupe de trois priorités triennales : d’abord les élections et la décentralisation ; ensuite les secteurs de l’éducation et, enfin, de la santé et les ressources naturelles.

En termes d’objectifs, le BLP veut globalement promouvoir une bonne gouvernance de l’Etat en RD Congo en renforçant les capacités structurelles de la CENCO de manière à ce que celles-ci soient à mesure d’influer sur les législateurs et décideurs politiques grâce à / par :

  • Une collaboration efficace des institutions de l’Eglise et de l’Etat ;
  • Une plus grande participation citoyenne ;
  • Un meilleur contrôle démocratique de l’action publique.

De manière spécifique, le BLP poursuit les objectifs suivants :

  • Soutenir et accompagner l’organisation des élections à tous les niveaux ;
  • Favoriser et accompagner la poursuite du processus de décentralisation en RDC ;
  • Influencer l’Etat et ses institutions compétentes à augmenter de manière significative les budgets dans les secteurs de l’éducation et de la santé ;
  • Lutter contre la corruption et surveiller les politiques publiques, notamment dans la gestion des ressources naturelle

Afin de concrétiser ces objectifs du BLP, il a plu à la CENCO d’en nommer comme directeur, Mr l’Abbé Jean-Pierre MUHINGISA MUSODA, prêtre de l’archidiocèse de Bukavu.

Figures de référence

IMAGE Le Réseau Ressources Naturelles (RRN) est une plate-forme de monitoring et de gouvernance qui a vu le jour en aout 2002. Aujourd’hui, le Réseau Ressources Naturelles réunit plus de 300 associations communautaires et ONG œuvrant dans le domaine des Ressources Naturelles ». Le concept « Ressources Naturelles » implique divers secteurs, notamment le secteur forestier, minier, gazier, celui de l’eau et de l’environnement. L’essentiel du travail de ces associations et ONG reste...
Coordonnées
,
,




www.blp-cenco.cd

Newsletters
Partenaires
Liens utiles

© 2017 BLP-CENCO Conçu par